Le lifting

La rhytidectomie

Songez-vous à vous faire faire un lifting (ou rhytidectomie) ? Cette procédure revient de loin.

Alors que dans les premiers temps, ils consistaient tout simplement à resserrer la peau, il s’agit désormais plus d’un repositionnement des muscles, de la peau et de la graisse pour un résultat beaucoup plus naturel.

Les personnes qui obtiendront les meilleurs résultats sont celles qui sont en bonne santé et qui montrent des signes de vieillissement du visage, mais qui ont encore une certaine élasticité de la peau. Généralement cela inclut les personnes entre 40 et 70 ans bien que l’on obtienne également de bons résultats sur des personnes plus âgées

premières rides

La consultation avec votre chirurgien

Lors de la première consultation, vous parlerez de vos objectifs et de vos attentes avec le médecin. Vous aborderez votre état de santé actuel, vos antécédents médicaux, les médicaments ou suppléments que vous prenez, et si vous fumez.

Le chirurgien étudiera tout cela puis procédera à un examen de votre visage.

Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un lifting, car une procédure moins invasive pourra peut-être vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Votre chirurgien pourra également suggérer des modifications mineures supplémentaires, comme un implant de menton ou lifting des sourcils. Il ou elle peut utiliser l’imagerie informatique pour vous montrer ce à quoi vous ressemblerez une fois la chirurgie réalisée. Votre consultation sera également l’occasion d’aborder la question des risques liés à cette opération ainsi que le tarif de l’intervention.

traitement rides

Lifting et mutuelle 

Les mutuelles ne couvrent généralement par les opérations de chirurgie esthétique lorsqu’elles sont pratiquées sans raison médicale.

Préparez-vous donc à assumer la totalité des frais vous-même.

En outre, assurez-vous auprès de votre mutuelle que le fait d’avoir recours à la chirurgie esthétique n’aura pas d’incidence sur votre couverture. En effet, il se peut que vous deviez souscrire à une option supplémentaire qui couvre les complications liées à la chirurgie esthétique si votre plan actuel ne les prend pas en charge.

Comment se préparer à un lifting ? 

Le jour de l’intervention, portez des vêtements amples et confortables et planifiez d’avoir quelqu’un avec vous qui peut vous conduire à la maison après et rester avec vous les premières 48 heures.

Si vous êtes fumeur, l’arrêt du tabagisme est impératif afin de favoriser la guérison et de vous remettre plus rapidement de l’opération.

Si vous prenez régulièrement de l’aspirine ou certaines vitamines ou des suppléments à base de plantes, votre chirurgien vous demandera certainement d’arrêter de les prendre pendant un certain temps.

Chez vous, préparez les éléments suivants:

  • De la glace dans des sacs de congélation de la glace de votre peau gonflée
  • De la gaze et des serviettes propres
  • Les crèmes recommandées par votre médecin
  • Un thermomètre

Si vous travaillez, prenez un congé de deux à trois semaines.

Comment se déroule un lifting ?

Au cours d’un lifting votre chirurgien va faire des incisions des tempes devant votre oreille puis passera derrière l’oreille. Il aura ainsi accès au muscle et autres tissus sous le peau.

Selon votre cas, le lifting peut durer de deux à six heures. Votre chirurgien terminera la procédure avec des points de suture et il mettra un pansement sur votre visage. Vous obtiendrez des instructions sur la façon d’entretenir le pansement. Il est très important que vous suiviez ces instructions à la lettre. 

Quelles sont les complications possibles d’un lifting ?

Comme pour toute chirurgie, il y a des  risque de complications, y compris d’infection.

Contactez votre médecin immédiatement si:

  • vous avez une fièvre supérieure à 38°C.
  • du pus s’écoule de la plaie
  • vous ressentez une douleur ou une sensibilité extrême.
  • Les points de suture lâchent avant la date prévue 

L’après chirurgie 

Après votre lifting, votre visage sera gonflé et aura des ecchymoses pendant deux à trois semaines. Certaines personnes guérissent plus rapidement que d’autres.

Même si vous ne pouvez pas souhaiter sortir en public pendant ce temps, vous devriez commencer à vous sentir mieux dès les premiers jours qui suivent l’opération.

Votre chirurgien enlèvera votre pansement quelques jours après le lifting. Plusieurs RDV seront programmés dans les semaines qui suivent le lifting afin que votre chirurgien puisse vérifier la cicatrisation et enlever les points de suture.

Les effets du lifting durent en général pendant cinq à dix ans. Vous continuerez à vieillir mais vous aurez toujours l’air d’avoir cinq à dix ans de moins que si vous n’aviez pas eu recours au lifting.

Pensez à contacter votre chirurgien à Pau et à Toulouse pour les chanceux et chanceuses qui habitent dans le Sud-Ouest.

Vidéo avant-après

Des résultats spectactulaires et naturels.