La rhinoplastie

Principe de la chirurgie

La rhinoplastie est un acte chirurgical destiné à remodeler le nez : il peut le rendre plus petit ou au contraire plus large, modifier l’angle du nez par rapport à la lèvre supérieure, modifier le bout du nez ou corriger bosses, creux ou autres défauts du nez.

Au cours de la rhinoplastie, le chirurgien fait des incisions pour accéder aux os et du cartilage qui soutiennent le nez. Les incisions sont habituellement faites à l’intérieur du nez afin qu’elles ne sont pas visibles après la chirurgie. En fonction du résultat souhaité, certains os et le cartilage peuvent être enlevés.

Une fois que le chirurgien a donné la forme souhaitée à l’os et au cartilage, il repositionne la peau sur la structure du nez. Une attelle est placée à l’extérieur du nez pour soutenir la nouvelle forme du nez pendant la guérison.

La rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale. Le plus souvent, elle se fait en procédure ambulatoire mais nécessite parfois un séjour de 1 nuit dans le centre hospitalier.

Les chirurgiens qui qui pratiquent des rhinoplasties sont généralement soit spécialisés en ORL, soit en chirurgie plastique, le plus souvent les deux.

joli nez

Que se passera-t-il après la chirurgie ?

Vous pourrez ôter l’’attelle et le pansement autour de votre nez au bout d’une semaine environ.

Votre visage sera gonflé et la zone autour de vos yeux et de votre nez sera enflée pendant plusieurs jours.  Des compresses froides peuvent aider à réduire l’enflure et réduire la douleur. Comptez environ faut environ 10 jours à deux semaines avant de constater une nette amélioration.

Vous aurez peut-être besoin de garder votre tête élevée et relativement immobile pendant les premiers jours qui suivent la chirurgie. Selon l’avis de votre médecin, il se peut que vous deviez attendre plusieurs semaines avant de reprendre une activité physique intense.

Pourquoi avoir vouloir se faire refaire le nez ?

La rhinoplastie permet de modifier la taille, la forme et l’angle de votre nez et de lui donner une proportion plus cohérente avec le reste de votre visage.

Elle permet également de corriger des problèmes structurels du nez qui causent des problèmes de congestion et de respiration chronique.

rhinoplastie avant après

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les résultats de la rhinoplastie peuvent être très discrets ou spectaculaires en fonction du type de correction que vous voulez. Les résultats de la rhinoplastie sont permanents, bien qu’un choc ou une blessure ultérieure puissent bien sûr modifier l’apparence du nez.

La chirurgie esthétique ne doit être effectuée sur un nez complètement développé. Le développement est généralement complet vers 15, 16 ans chez les femmes et 17, 18 ans chez les hommes.

Si la chirurgie est faite avant cette date, le développement continu du nez peut modifier les résultats chirurgicaux et éventuellement entraîner des complications.

Quels sont les risques ?

Après l’opération, vous souffrirez temporairement d’un gonflement du visage ainsi que d’

ecchymoses autour des yeux et le nez.

D’autres problèmes, plus rares, peuvent également survenir :

  • Saignements
  • Blessure du septum ( qui sépare les narines).
  • Des antibiotiques peuvent vous être prescrits en prévention après la chirurgie pour réduire le risque d’infection.
  • obstruction nasale causée par un gonflement à l’intérieur du nez.
  • Complications liées à l’anesthésie.

Il est également possible que les résultats esthétiques de la chirurgie ne correspondent pas à vos attentes.

Entourez-vous des meilleurs spécialistes que nous vous conseillons ici et.

Etes-vous prêt(e) pour cette opération ?

Si vous choisissez d’avoir une anesthésie locale, sachez que vous allez entendre votre chirurgien effectuer l’opération (cliquetis du matériel, etc…) et cela peut faire peur à certains.

Par ailleurs, le nez étant en plein milieu de votre visage, le modifier peut avoir un grand impact sur votre image de soi et votre attitude.

Si vous avez longtemps été complexé(e) par votre nez, avoir recours à la chirurgie peut être une solution raisonnable à envisager.

Toutefois, comme pour toute procédure cosmétique, le succès de l’opération sera d’autant plus grand que vos attentes seront réalistes et que vous en aurez longuement parlé avec votre chirurgien plastique.

scarlett johansson nez refait

D’un point de vue financier, sachez que la la plupart des mutuelles ne couvrent pas les coûts de la rhinoplastie à moins qu’elle ne soit effectuée dans le but de corriger un problème fonctionnel ou un défaut causé par une maladie ou d’une blessure. Même dans ces cas, prenez le temps de vérifier auprès de votre mutuelle quelle partie des coûts elle couvrira. Les coûts de la  chirurgie comprennent non seulement les frais du chirurgien mais également ceux de la clinique, les médicaments, l’anesthésie et les attelles.